Jamie et Char Hunt sont traducteurs de la Bible au Paraguay. Ils écrivent : Jamie et notre collègue Erwin sont allés dans une communauté à environ une heure de route d’ici pour faire un test de compréhension de la première épître à Timothée avec un jeune homme. [Note : lors d’un test de compréhension, le texte traduit est lu et des questions sont posées pour s’assurer que le texte communique avec exactitude.] Après avoir entendu le plan de Dieu concernant le fonctionnement d’une église, l’homme s’est exclamé : « Wow! tout cela est si nouveau pour moi! Je ne l’ai jamais entendu auparavant. » Cet homme est un leader dans son église depuis des années, mais c’était la première fois qu’il entendait et comprenait les qualifications qui sont exigées pour les anciens et les diacres.
Le lendemain, Jamie et Erwin se sont rendus dans un autre village pour vérifier à nouveau 1 Timothée avec une autre personne. Ce jeune homme est pasteur de son église, a tenu des campagnes d’évangélisation et a été pasteur de la jeunesse pendant plus de dix ans. La lecture de 1 Timothée fut un choc pour lui. Le cœur lourd, il dit : « Toutes nos églises sont loin de suivre cet enseignement! » Il ne pouvait pas croire ce qu’il entendait : « Les parents doivent faire obéir leurs enfants? C’est ce que la Bible dit? Mon peuple n’a jamais entendu une telle chose! » Puis il ajouta : « Ce livre doit être lu immédiatement, en entier, dans toutes nos églises! » Il était étonné des vérités qu’il apprenait pour la première fois.
La réaction de ces deux jeunes hommes, qui saisissaient ces vérités pour la première fois, démontre que la Parole puissante de Dieu parle au cœur de ceux qui l’entendent.