Jonathan et Devon Ames ont un ministère parmi le peuple kuyu de Papouasie-Nouvelle-Guinée. « Nous sommes vraiment bénis de faire partie de la nouvelle équipe kuyu, et nous voulons que le ‘monde’ sache que nous sommes Ses disciples par notre amour les uns pour les autres (Jean 13.35) et pour le peuple kuyu. …Notre dernier voyage exploratoire auprès du peuple kuyu (11-17 mai) a consisté à nous rendre à pied à cinq des principales communautés kuyus, leur communiquant clairement que nous allions venir vivre parmi eux, apprendre leur langue et leur culture, leur enseigner à lire et à écrire dans leur langue maternelle, traduire la Parole de Dieu dans leur langue et leur enseigner la Parole de Dieu. Nous avons mis l’accent sur l’importance d’avoir une bonne compréhension de ce que Dieu nous communique à travers Sa Parole. Nous leur avons dit aussi que nous venons parmi eux avec une attitude d’apprenant-élève et que c’est bon pour eux d’apprendre à nous connaître et pour nous d’apprendre à les connaître. Le tout se déroulera dans un contexte de relations personnelles et de modélisation.
Même si l’apprentissage de la langue et de la culture est difficile et semble être un obstacle au ministère, en fait, il offre suffisamment de temps (deux à trois ans) pour développer des relations authentiques, pour permettre à la confiance de grandir et pour acquérir une meilleure compréhension du milieu dans lequel nous vivons avant d’essayer d’enseigner ou de parler de quoi que ce soit (Proverbes 18.13).
Notre plus récent voyage avait pour but premier de signer une entente pour un terrain. C’est bon d’avoir une entente par écrit précisant l’objectif de notre venue parmi eux et la permission officielle des propriétaires de construire nos maisons sur leurs terres. Cette fois, nous avons donc décidé de nous rendre à Kuyu à pied, comme le peuple le fait normalement. Toute une randonnée! Environ 15 heures plus tard, 35 kilomètres, et un total de 2400 mètres en élévation, nous y sommes arrivés à 23 h. Quel énorme respect nous avons pour ces hommes (femmes et bébé) qui font souvent ce trajet! Nous sommes particulièrement fiers de Carter, qui a fait toute la randonnée mieux que son père. Fait amusant : en hélicoptère, cette randonnée se réduit à sept minutes.
Priez pour les nombreux aspects logistiques de la construction de la maison durant les prochains mois (juillet-septembre), pour que nous continuions à grandir dans nos relations avec nos nouveaux coéquipiers, et que le monde sache que nous sommes Ses disciples par notre amour les uns pour les autres, en tenant compte des intérêts de chacun, en recherchant l’unité et en suivant l’exemple d’humilité de Christ. Priez pour que nous continuions à donner la priorité à nos relations avec nos nouveaux amis kuyus alors que nous commençons à travailler ensemble.
Regardez une vidéo de notre voyage exploratoire (en anglais).